L’année 2019 marque les débuts de la Corolla Hatchback au sein de la famille Toyota. Cette voiture compacte à hayon vient remplacer la iM qui avait fait ses débuts à l’enseigne Scion avant d’être récupérée par Toyota lors de sa fermeture.
Profitant de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA : Toyota New Global Architecture), la nouvelle venue amorce sa carrière sur de très bonnes bases, ce qui n’était pas le cas de sa devancière. On a fait les choses sérieusement en dotant le modèle d’une gueule attrayante et en lui attribuant une liste d’équipement branchée sur les besoins de la clientèle visée.
En fait de dimensions, la nouvelle proposition est plus large de 30 mm, et plus basse de 25 mm. L’empattement a gagné 40 mm au passage, tout comme la carrosserie. Malheureusement, on ne peut pas dire que la voiture est plus spacieuse, tant au niveau des places arrière qu’à la hauteur du coffre.
Sous le capot, on fait appel à un 4-cylindres de 2 litres qui propose 168 chevaux et 151 livres-pieds de couple. C’est suffisant pour ce modèle, mais le couple est absent à bas régime. Une fois les révolutions au-delà des 2500 tours/minutes, les deux boîtes de vitesses proposées exploitent bien ses capacités. Dans un premier temps, on retrouve une boîte manuelle à six rapports, laquelle est en prime munie d’un dispositif qui contrôle le régime moteur à la rétrogradation, question de proposer des transitions en douceur. Il est aussi possible de voir son modèle être équipé d’une boîte à variation continue. Cette dernière est dotée d’un mode de mise en route, un peu comme si elle profitait de la première vitesse traditionnelle d’une transmission automatique. Cela facilite les départs et au changement de rapport, on retrouve ensuite le comportement typique de la CVT. Des palettes au volant permettent de simuler les changements de vitesse électroniquement.
Quant à l’offre, elle se résume à trois variantes : S, SE et XSE. Les deux premières peuvent se voir équipées des deux boîtes de vitesses alors que la dernière n’est jumelée qu’à la CVT. Le modèle SE peut recevoir le groupe d’options Amélioré. Le modèle de base se voit équipé de la climatisation automatique et de l’accès sans clefs. Lorsqu’on passe à la version SE, les sièges et le volant chauffants peuvent être ajoutés à l’équipement. La navigation, un écran de sept pouces en lieu et place de l’instrumentation, de même que des roues de 18 pouces, viennent différencier le modèle XSE.
Pour la liste des caractéristiques de sécurité, Toyota ne lésine pas en offrant le groupe Toyota Safety Sense à travers la gamme. Ce dernier offre de tout, de la détection des cyclistes à l’aide au maintien de voie en passant par le système de précollision.
Quant au prix, la variante S est avancée à 20 980 $. Il faut allonger 22 580 $ et 27 980 $, respectivement, pour les modèles SE et XSE. L’option de la boîte CVT est à 1000 $.
Enfin, à la consommation, Toyota nous promet une moyenne de 8,4 litres aux 100 kilomètres en ville et de 6,3 litres sur l’autoroute.